Pensez aux mises à jour de votre site WordPress !

  • Dernière modification de la publication :21 janvier 2026
  • Post category:Web
You are currently viewing Pensez aux mises à jour de votre site WordPress !
Image générée par intelligence artificielle

Introduction

Pour cet article inaugural, Ada’Blog vous propose un sujet majeur qui concerne tous ceux qui possèdent un site WordPress : les mises à jour. Si ce n’est pas le cas pour l’intégralité des CMS, WordPress nécessite de l’entretien…

Rappel : WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un CMS (Content Management System ou Système de Gestion des Contenus) permettant de créer, d’optimiser et de gérer des sites web personnalisés et performants.

Pour utiliser WordPress, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en programmation. Vous pouvez intégralement concevoir un site WordPress sans obligatoirement coder. (Si vous êtes avancé, vous pouvez toujours ajouter du code sous forme de balise HTML ou de code court via un constructeur de page ou encore modifier le fichier du thème par exemple).

Utilisé par des dizaines de millions de sites web à travers le monde, on peut considérer WordPress comme une référence.

Une fois WordPress installé sur un nom de domaine (plusieurs plateformes d’hébergement proposent l’installation automatique), vous avez deux possibilités :

  1. Vous choisissez d’utiliser le thème par défaut, un thème développé par WordPress.org.
  2. Vous installez et activez un thème de votre choix.

Ensuite, il est temps de développer votre site. Une fois WordPress configuré et les réglages du thème paramétrés, vous pouvez vous attaquer aux fonctionnalités. Vous pouvez utiliser les outils natifs de WordPress, mais aussi ajouter des extensions (plugins).

Et les mises à jour ?

Les mises à jour servent à apporter des modifications comme des corrections de l’interface, des correctifs de sécurité ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Exemple : lors de sa mise à jour du 12 novembre 2025, Akismet (une extension antispam) indique notamment avoir procédé à un « nettoyage et rafraîchissement de l’UI » (User Interface ou Interface Utilisateur) : « UI cleanup and refresh ».

Le CMS WordPress est régulièrement mis à jour. Par exemple, actuellement (19 janvier 2026), la dernière version est la version 6.9.

Les thèmes et extensions offrent aussi des mises à jour fréquentes. Par exemple, le thème Twenty Twenty-Five en est à la version 1.4 et l’extension Gutenberg à la version 22.3.0.

Dans la plupart des cas, il est possible de configurer les mises à jour automatiques. Cependant, pour éviter des problèmes techniques, il est plus prudent de mettre à jour manuellement.

Avant de mettre à jour une extension, vous pouvez cliquer sur « Afficher les détails de la version x » pour visualiser le détail de la mise à jour. De manière générale, si vous souhaitez consulter des anciennes mises à jour d’une extension, vous pouvez cliquer sur « Afficher les détails » puis « Journal des modifications ».

Les bonnes pratiques

Avant de mettre à jour WordPress, un thème ou une extension, il est recommandé de :

  1. Tester les mises à jour dans un environnement de test (par exemple une copie de votre site sur un site local de test) avant de procéder aux mises à jour sur votre site en ligne.
  2. Sauvegarder le site (vous pouvez utiliser une extension de sauvegarde comme All-in-One WP Migration and Backup ou encore Migration, Sauvegarde, Staging – WPvivid Backup & Migration).
  3. Nettoyer et vider le cache si vous utilisez une extension de mise en cache.
  4. S’assurer que tout fonctionne.

En respectant ces bonnes pratiques, la mise à jour de votre site WordPress devrait se passer correctement.